Une campagne électorale est toujours une occasion de faire vivre et donner de la visibilité aux différents sujets politiques. Cela vaut aussi pour le logiciel libre !

C'est notamment le sens du Pacte du logiciel libre, que l'April propose aux personnes candidates pour marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.

Une campagne électorale se joue notamment « sur le terrain ». C'est particulièrement vrai pour les élections locales. D'ailleurs, la présence, de plus en plus importante à l'approche des élections, de militants et de militantes politiques, tractant pour leur liste candidate, aux abords des gares et les jours de marché, le prouve bien. C'est justement une occasion précieuse pour les sensibiliser en retour sur le logiciel libre, pour en faire un sujet politique à la hauteur des enjeux. On vous tend un tract ? Proposez leur un pacte !

C'est dans cette logique que l'April propose un pacte « en mode brochure » de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages en A5. Le pacte est également disponible en PDF classique et en fichier ODT.

L'idéal est bien sûr de rencontrer et d'échanger avec une personne candidate à l'élection, dans l'objectif de lui faire signer le pacte. C'est sans doute lors des marchés que vous avez le plus de chance de croiser ces personnes. Mais, échanger avec les militantes et militants qui tractent pour une liste candidates, pour les sensibiliser aux enjeux du logiciel libre, est toujours utile. Nous vous encourageons ainsi à toujours avoir quelques pactes sur vous – peut-être croiserez-vous ces personnes à l'abord d'une gare en partant au travail par exemple.

Nous vous encourageons à adapter votre discours aux connaissances de votre interlocutrice ou interlocuteur. « Connaissez-vous le Logiciel Libre ? », en citant des exemples connus comme VLC, Firefox ou LibreOffice, peut être une bonne approche. La migration forcée vers Windows 11, que nombre de personnes ont dû affronter, peut aussi être une manière intéressante de donner corps aux enjeux : d'indépendance et de souveraineté pour les collectivités, de durabilité, etc. L'opération « Adieu Windows, bonjour le libre » de l'April propose des argumentaires en ce sens.

Il peut aussi être pertinent de faire du suivi. Une personne candidate a besoin de temps de réflexion ? Pas de problème, remettez-lui un pacte et téléphonez quelques jours plus tard à sa permanence afin de demander où en est sa décision.

N'hésitez pas à le faire en équipe, éventuellement en vous approchant d'une organisation locale de promotion du logiciel libre, mais aussi prendre des photos (avec l'accord des personnes candidates), ou encore relater vos échanges dans des billets, blogs, que nous ne manquerons pas de relayer.

Que le libre soit avec vous!