Actualités › Municipales et Cantonales 2008 : Logiciel Libre et standards ouverts dans les collectivités
Le samedi 2 février 2008, 14:06 - Lien permanent
À l'occasion des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008, l'initiative Candidats.fr propose aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre - Élus locaux, et de s'engager ainsi à utiliser et à promouvoir les logiciels libres et les standards ouverts dans leur collectivité et les organismes qui en dépendent.
Pour aider les candidats à mieux prendre conscience des enjeux des logiciels libres et des standards ouverts pour leur collectivité, un court argumentaire a été élaboré sous la forme d'un cahier similaire à ceux proposés aux candidats à l'élection présidentielle de 2007.
Déroulement de la campagne
L'initiative Candidats.fr se concentrera sur les villes de plus de 10 000 habitants et l'ensemble des cantons renouvelables. Comme pour la campagne des législatives, une plateforme collaborative sera mise en ligne prochainement. Nous appelons tous les volontaires à aller à la rencontre des candidats et à leur proposer le Pacte du Logiciel Libre. Les signatures seront mises en ligne au fur et à mesure, dès réception.
Initiatives locales en faveur du Logiciel Libre
Un référencement a été entrepris pour mettre en valeur les initiatives prises par des collectivités locales en faveur du Logiciel Libre. Elles sont destinées à être utilisées comme exemples pour les collectivités voisines. La base de données mentionne notamment
- le nom de la collectivité
- la couleur politique de son maire ou de son président
- l'initiative elle-même.
Cette base sera disponible dans les prochains jours. Vous êtes invités dès sa mise en ligne à vous y référer autant que vous le jugerez utile pour appeler l'attention des candidats, mais aussi à enrichir cette base de données en référençant les initiatives dont vous avez connaissance.
Nous comptons sur chacun d'entre vous pour que le Logiciel Libre soit pris en compte par les élus locaux. Signez la déclaration d'utilisation et contactez vos candidats !